Menu

Quelles techniques peut-on associer aux injections d'acide hyaluronique ?

Il faut noter que de nombreuses autres altérations du visage et du cou peuvent être présentes.

On peut associer des actes de médecine esthétique :

*Possibilité d'injections de Toxine Botulique pour corriger les rides du front, entre les sourcils, du contour des yeux, du cou. Elle remonte des sourcils ou des commissures des lèvres tombantes

*Resurfaçage (peeling) de certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules).

*On peut associer des actes de chirurgie esthétique :

-Blépharoplastie : chirurgie des paupières, pour retendre une paupière plissée

-Lifting : pour traiter l'affaissement du visage et du cou, notamment corriger

les cordes verticales du cou

Que se passe-t-il avant les injections d'acide hyaluronique ?

*Recherche d'éventuelles contre-indications à certains produits (allergies)

*Déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpes pour les infections labiales et péribuccales)

*Préciser la nature d'éventuelles précédentes injections afin d'éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.

*Un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du patient afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

Les médicaments à base d'Aspirine ou d'anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l'injection.

Il est préférable de ne pas boire d'alcool, ni s'exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

*Photographies avant chaque injection

*Devis et consentement éclairés signés

Quelles sont les contre-indications de l'acide hyaluronique ?

Les contre-indications sont :

  • Infection cutanée
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Maladie auto-immune
  • Prise de certains médicaments (antiagrégants, corticoïdes)

Quelles sont les suites classiques des injections d'acide hyaluronique ?

Les six premières heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s'abstenir de tout effort violent.

Il est aussi souhaitable d'éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).

Pendant quelques jours il sera préférable d'éviter l'alcool, l'Aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'une rougeur cutanée dont l'importance et la durée sont très variables selon les produits et d'un individu à l'autre, mais qui restent habituellement modérés

La reprise de la vie socio-professionnelle se fait immédiatement après les injections d'acide hyaluronique.

Sur les lèvres toutefois, l'œdème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.

Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d'injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l'œdème, ou un aspect d'hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

Quels sont les risques ?

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d'incertitudes et de risques. En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d'injection d'acide hyaluronique et sachant choisir le produit le mieux adapté à votre cas, vous limitez ces risques sans toutefois les supprimer complètement, d'autant plus que la majorité des problèmes potentiels sont inhérents au produit lui-même et aux réactions qu'il peut induire de façon imprévisible :

*Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l'acide hyaluronique n'est pas allergisant.

*Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.

*Poussée d'herpès labial : chez les sujets prédisposés.

*Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d'autres produits, en particulier non résorbables.

*Granulomes : bien qu'exceptionnels, c'est la complication la plus classique. Il s'agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques, se présentant souvent le long d'une ligne d'injection. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l'injection. Ils sont la plupart du temps spontanément régressifs en quelques semaines.

*Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d'abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d'injection.

Au final, il ne faut pas dramatiser les choses en surévaluant les risques, mais simplement prendre conscience qu'une injection d'acide hyaluronique, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d'aléas.

Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci à la formation et la compétence requises pour essayer d'éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Il est important que vous notiez soigneusement la nature du produit injecté afin de pouvoir en aviser un autre praticien qui serait éventuellement amené à vous prendre ultérieurement en charge.

 << 2ème partie  

 

A partir de quand peut-on débuter les injections d'acide hyaluronique ?

Tout dépend du contexte :

En cas de correction du vieillissement

Les injections d'acide hyaluronique pratiquées aussi bien chez la femme que chez l'homme, peuvent être effectuées des 30-35 ans.

En cas de disgrâce constitutionnelles ou héréditaires : lèvres trop minces, nez creusés, cernes creux...

Les injections d'acide hyaluronique peuvent alors être réalisées beaucoup plus précocement, dès la fin de la puberté. Le cas classique est la jeune fille qui se plaint de lèvres trop minces, ou de cernes creux depuis l'adolescence...

Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

1-Anesthésie avant injections

Habituellement, je pratique une anesthésie de contact par application de crème anesthésiante en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l'injection: elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.

Une anesthésie locale tronculaire Si nécessaire: Obtenue par injection d'un produit anesthésiant (Lidocaine) au début de la séance, elle seule permet d'assurer une insensibilité totale.

2-Séance d'injection d'acide hyaluronique

En fonction du nombre de zones à traiter, de l'ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d'injection d'acide hyaluronique peut durer de 10 minutes à 45 minutes.

En pratique, il existe plusieurs techniques d'injections, et j'utilise la méthode rétro-traçante qui permet de parfaitement contrôler le remplissage de la ride ou du volume à recréer : l'aiguille est enfoncé dans la ride, puis l'injection se fait au fur et à mesure que l'aiguille est retirée. J'utilise aussi beaucoup la canule, qui est indolore et permet une dissection des zones de fibrose avant l'injection de l'acide hyaluronique.

La quantité d'acide nécessaire (nombre de seringues) est bien sur extrêmement variable en fonction de la profondeur des rides et de l'étendue à traiter. Elle sera évaluée le plus précisément possible au préalable, pour que le patient maîtrise le coût de son intervention au préalable.

Nous revoyons systématiquement le patient 15 jours après l'injection pour une séance de retouche afin d'optimiser le résultat.

Quels sont les résultats ?

Le résultat est immédiat. Il est visible au cabinet, juste après l'injection d'acide hyaluronique.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que l'œdème réactionnel ait disparu.

Le résultat est le plus souvent très satisfaisant.

A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n'ont pas d'action sur la mobilité des muscles de la face et n'interfèrent donc pas avec la mobilité du visage.

Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complétement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complétement effacées, du fait de cassure de l'épiderme.

Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Je réalise systématiquement une consultation de contrôle à J15 pour retoucher le volume.

Les limites du comblement par acide hyaluronique

Il ne faut pas avoir des attentes démesurées des injections d'acide hyaluronique.

Ces dernières années, le grand relais médiatique pour les techniques dites "soft" (si tant est que des injections dans la peau puissent être considérées comme soft !) envoie un message erroné. Tout le monde ne peut pas espérer retrouver le visage de ces 20 ans par quelques piqures.

Plus on avance en âge, et plus les volumes d'acide hyaluronique à injecter sont importants. Cependant, il faut savoir se restreindre au risque de trop gonfler le visage, ce qui est selon moi très inesthétique !

Ainsi, il faut savoir passer à la chirurgie esthétique lorsqu'il existe un sillon trop creusé avec un important excès de peau. Dans ce cas, le traitement nécessite de réséquer la peau en excès pour corriger le sillon. Dans ces cas, un lifting peut être indiqué.

Si le patient ne souhaite pas cette intervention, les injections seront poursuivies, mais le bénéfice en sera plus modéré. Quoiqu'il en soit, il y aura toujours une amélioration par rapport à une absence complète de traitement.

Quelle est la durée d'action de l'acide hyaluronique ?

La durée d'action est de 8 à 12 mois.

L'utilisation d'acide de dernière génération permet d'allonger cette durée autour de 12 mois.

L'effet est un peu moins durable selon la localisation (sur les lèvres), selon le type de peau, selon l'hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil.). .

 

 << 1ère partie  3ème partie >>

 

LE COMBLEMENT DES RIDES ET DES VOLUMES AVEC L'ACIDE HYALURONIQUE

L'acide hyaluronique fait partie des actes esthétiques les plus réalisés dans le monde. Il permet de combler les rides ou recréer des volumes de façon naturelle. Sa tolérance est excellente.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l'eau et contribue ainsi à l'hydratation.

La technologie permet son utilisation comme implant parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou.

Aucun test n'est nécessaire, Ce n'est pas une substance allergisante.

Divers acides hyaluronique sont proposés aujourd'hui à des concentrations variables et permettent aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines.

Le principe de base est l'injection d'un produit fluide dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d'augmentation.

Il existe de très nombreux disponibles sur le marché, bénéficiant du Marquage CE (Communauté Européenne) ou d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivrée après de nombreux tests à l'instar des médicaments.

La durée de vie de l'acide hyaluronique varie entre 8 et 12 mois.

L'injection d'acide hyaluronique est aujourd'hui l'un des actes esthétiques les plus réalisés dans le monde.

Quelles sont les zones traitées par l' acide hyaluronique ?

Une injection d'acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, par comblement des rides ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

Les corrections les plus fréquemment effectuées par l'acide hyaluronique peuvent être réparties en quatre catégories :

Sillons : sillons naso-géniens (de l'aile du nez au coin de la bouche), plis d'amertume (du coin de la bouche, de part et d'autre du menton), sillon entre la lèvre et le menton.

Rides et ridules : front, rides du lion (entre les sourcils), patte d'oie (au coin des yeux), joues, menton, plissé soleil autour de la bouche.

Lèvres : gonflement des lèvres trop minces ou sans ourlet, comblement des rides des lèvres

Dépressions (creux) ou manques de volume : les cernes creux, pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme.)

Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complétement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections d'acide hyaluronique.

Le schéma suivant résume les zones améliorées par l'acide hyaluronique

Haut du visage

1. Rides du front
2. Rides du lion
3. Sourcils

Partie centrale du visage

4. Pattes d'oie
5. Vallée des larmes
6. Nez
7. Volume des pommettes

Bas du visage

8. Sillons nasogéniens
9. Rides du fumeur
10. Rides péri orales
11. Rides du sourire
12. Commissures des lèvres
13. Volume des lèvres
14. Volume du menton

Rajeunissement cutané : Visage - Décolleté et cou –Mains

 

   2ème partie >>

 

Carte de visite

Docteur Gérald HAMANN

Bd Liberté
Résidence Le Carthage
83320 Carqueiranne, Var, France

tél. : 04 94 58 80 90

Accès : A côté de la boulangerie, en bas des escaliers
Parking à proximité

Voir le plan d'accès

contact@docteur-hamann.fr

Docteur Gérald Hamann est sur Foursquare Docteur Gérald Hamann est sur Google+

Actualités

  • Actualités - Plasma IQ 09/04/2022

    Le Plasma IQ Nouveau, le plasma IQ pour le traitement des lésions cutanées superficielles ( verrues, tâches pigmentaires, molluscum, cicatrices, vergetures, etc...) rides ( code barre lèvre, patte d'oie....), chute des paupières. Résultats bluffants!!! A essayer en Urgence...! A partir de 50€ Rdv au 04 94 58 80 90

  • Cryolypolyse 23/12/2021

    Nouveau dans le Var et à Carqueiranne!Dites NON aux bourrelets disgracieux définitivement, détruisez les avec le froid grâce à la Cryolipolyse, 300 € la séance

Présent sur ...