Quelles techniques peut-on associer aux injections d'acide hyaluronique ?

Il faut noter que de nombreuses autres altérations du visage et du cou peuvent être présentes.

On peut associer des actes de médecine esthétique :

*Possibilité d'injections de Toxine Botulique pour corriger les rides du front, entre les sourcils, du contour des yeux, du cou. Elle remonte des sourcils ou des commissures des lèvres tombantes

*Resurfaçage (peeling) de certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules).

*On peut associer des actes de chirurgie esthétique :

-Blépharoplastie : chirurgie des paupières, pour retendre une paupière plissée

-Lifting : pour traiter l'affaissement du visage et du cou, notamment corriger

les cordes verticales du cou

Que se passe-t-il avant les injections d'acide hyaluronique ?

*Recherche d'éventuelles contre-indications à certains produits (allergies)

*Déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpes pour les infections labiales et péribuccales)

*Préciser la nature d'éventuelles précédentes injections afin d'éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.

*Un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du patient afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

Les médicaments à base d'Aspirine ou d'anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l'injection.

Il est préférable de ne pas boire d'alcool, ni s'exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

*Photographies avant chaque injection

*Devis et consentement éclairés signés

Quelles sont les contre-indications de l'acide hyaluronique ?

Les contre-indications sont :

  • Infection cutanée
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Maladie auto-immune
  • Prise de certains médicaments (antiagrégants, corticoïdes)

Quelles sont les suites classiques des injections d'acide hyaluronique ?

Les six premières heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s'abstenir de tout effort violent.

Il est aussi souhaitable d'éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).

Pendant quelques jours il sera préférable d'éviter l'alcool, l'Aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'une rougeur cutanée dont l'importance et la durée sont très variables selon les produits et d'un individu à l'autre, mais qui restent habituellement modérés

La reprise de la vie socio-professionnelle se fait immédiatement après les injections d'acide hyaluronique.

Sur les lèvres toutefois, l'œdème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.

Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d'injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l'œdème, ou un aspect d'hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

Quels sont les risques ?

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d'incertitudes et de risques. En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d'injection d'acide hyaluronique et sachant choisir le produit le mieux adapté à votre cas, vous limitez ces risques sans toutefois les supprimer complètement, d'autant plus que la majorité des problèmes potentiels sont inhérents au produit lui-même et aux réactions qu'il peut induire de façon imprévisible :

*Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l'acide hyaluronique n'est pas allergisant.

*Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.

*Poussée d'herpès labial : chez les sujets prédisposés.

*Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d'autres produits, en particulier non résorbables.

*Granulomes : bien qu'exceptionnels, c'est la complication la plus classique. Il s'agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques, se présentant souvent le long d'une ligne d'injection. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l'injection. Ils sont la plupart du temps spontanément régressifs en quelques semaines.

*Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d'abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d'injection.

Au final, il ne faut pas dramatiser les choses en surévaluant les risques, mais simplement prendre conscience qu'une injection d'acide hyaluronique, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d'aléas.

Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci à la formation et la compétence requises pour essayer d'éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Il est important que vous notiez soigneusement la nature du produit injecté afin de pouvoir en aviser un autre praticien qui serait éventuellement amené à vous prendre ultérieurement en charge.

 << 2ème partie  

 

Carte de visite

Docteur Gérald HAMANN

Bd Liberté
Résidence Le Carthage
83320 Carqueiranne, Var, France

tél. : 04 94 58 80 90

Accès : A côté de la boulangerie, en bas des escaliers
Parking à proximité

Voir le plan d'accès

contact@docteur-hamann.fr

Docteur Gérald Hamann est sur Foursquare Docteur Gérald Hamann est sur Google+

Actualités

  • Cryolypolyse 22/02/2016

    Nouveau dans le Var et à Carqueiranne!Dites NON aux bourrelets disgracieux définitivement, détruisez les avec le froid grâce à la Cryolipolyse, 300 € la séance

Présent sur ...