A partir de quand peut-on débuter les injections d'acide hyaluronique ?

Tout dépend du contexte :

En cas de correction du vieillissement

Les injections d'acide hyaluronique pratiquées aussi bien chez la femme que chez l'homme, peuvent être effectuées des 30-35 ans.

En cas de disgrâce constitutionnelles ou héréditaires : lèvres trop minces, nez creusés, cernes creux...

Les injections d'acide hyaluronique peuvent alors être réalisées beaucoup plus précocement, dès la fin de la puberté. Le cas classique est la jeune fille qui se plaint de lèvres trop minces, ou de cernes creux depuis l'adolescence...

Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

1-Anesthésie avant injections

Habituellement, je pratique une anesthésie de contact par application de crème anesthésiante en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l'injection: elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.

Une anesthésie locale tronculaire Si nécessaire: Obtenue par injection d'un produit anesthésiant (Lidocaine) au début de la séance, elle seule permet d'assurer une insensibilité totale.

2-Séance d'injection d'acide hyaluronique

En fonction du nombre de zones à traiter, de l'ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d'injection d'acide hyaluronique peut durer de 10 minutes à 45 minutes.

En pratique, il existe plusieurs techniques d'injections, et j'utilise la méthode rétro-traçante qui permet de parfaitement contrôler le remplissage de la ride ou du volume à recréer : l'aiguille est enfoncé dans la ride, puis l'injection se fait au fur et à mesure que l'aiguille est retirée. J'utilise aussi beaucoup la canule, qui est indolore et permet une dissection des zones de fibrose avant l'injection de l'acide hyaluronique.

La quantité d'acide nécessaire (nombre de seringues) est bien sur extrêmement variable en fonction de la profondeur des rides et de l'étendue à traiter. Elle sera évaluée le plus précisément possible au préalable, pour que le patient maîtrise le coût de son intervention au préalable.

Nous revoyons systématiquement le patient 15 jours après l'injection pour une séance de retouche afin d'optimiser le résultat.

Quels sont les résultats ?

Le résultat est immédiat. Il est visible au cabinet, juste après l'injection d'acide hyaluronique.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que l'œdème réactionnel ait disparu.

Le résultat est le plus souvent très satisfaisant.

A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n'ont pas d'action sur la mobilité des muscles de la face et n'interfèrent donc pas avec la mobilité du visage.

Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complétement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complétement effacées, du fait de cassure de l'épiderme.

Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Je réalise systématiquement une consultation de contrôle à J15 pour retoucher le volume.

Les limites du comblement par acide hyaluronique

Il ne faut pas avoir des attentes démesurées des injections d'acide hyaluronique.

Ces dernières années, le grand relais médiatique pour les techniques dites "soft" (si tant est que des injections dans la peau puissent être considérées comme soft !) envoie un message erroné. Tout le monde ne peut pas espérer retrouver le visage de ces 20 ans par quelques piqures.

Plus on avance en âge, et plus les volumes d'acide hyaluronique à injecter sont importants. Cependant, il faut savoir se restreindre au risque de trop gonfler le visage, ce qui est selon moi très inesthétique !

Ainsi, il faut savoir passer à la chirurgie esthétique lorsqu'il existe un sillon trop creusé avec un important excès de peau. Dans ce cas, le traitement nécessite de réséquer la peau en excès pour corriger le sillon. Dans ces cas, un lifting peut être indiqué.

Si le patient ne souhaite pas cette intervention, les injections seront poursuivies, mais le bénéfice en sera plus modéré. Quoiqu'il en soit, il y aura toujours une amélioration par rapport à une absence complète de traitement.

Quelle est la durée d'action de l'acide hyaluronique ?

La durée d'action est de 8 à 12 mois.

L'utilisation d'acide de dernière génération permet d'allonger cette durée autour de 12 mois.

L'effet est un peu moins durable selon la localisation (sur les lèvres), selon le type de peau, selon l'hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil.). .

 

 << 1ère partie  3ème partie >>

 

Carte de visite

Docteur Gérald HAMANN

Bd Liberté
Résidence Le Carthage
83320 Carqueiranne, Var, France

tél. : 04 94 58 80 90

Accès : A côté de la boulangerie, en bas des escaliers
Parking à proximité

Voir le plan d'accès

contact@docteur-hamann.fr

Docteur Gérald Hamann est sur Foursquare Docteur Gérald Hamann est sur Google+

Actualités

  • Cryolypolyse 22/02/2016

    Nouveau dans le Var et à Carqueiranne!Dites NON aux bourrelets disgracieux définitivement, détruisez les avec le froid grâce à la Cryolipolyse, 300 € la séance

Présent sur ...