Le Plasma IQ

La plasma thérapie est une technologie innovante, non invasive et non chirurgicale qui utilise le quatrième état de la matière : le plasma. Ce dernier s'appuie sur un effet thermique, les cellules de la peau passant d'un état solide à un état gazeux sans intermédiaire liquide.
Le plasma est une alternative à la chirurgie esthétique sur la réduction des rides, amélioration des paupières gonflées, estompage des cicatrices par rétractation de la peau. Efficace dès la première séance, vous aurez besoin de 2 à 3 séances pour atteindre un résultat réellement impressionnant.
Le traitement par Plasma IQ est considéré comme une procédure à faible risque, et les résultats sont durables. Vous devrez prévoir une semaine d'éviction sociale de 5 à 7 jours, vacances ou télétravail, car les zones traitées seront rouges et ornées de petites croûtes.

Comment fonctionne le PLASMA IQ ?

Le principe est celui de la sublimation.
Le stylet à usage individuel ne touche pas la peau, mais quand il s’approche de l’épiderme, l’énergie électrostatique qui est générée va interagir avec l’azote et l‘oxygène de l’air et créer un arc photovoltaique : comme un éclair lors d’un orage et cela va générer un plasma hautement énergétique.
L’énergie libérée provoque la sublimation de l’épiderme (passage de l’état solide directement à l’état gazeux).
Cette sublimation se fait de manière très contrôlée (la sublimation est si précise qu’aucune chaleur n’est transférée aux tissus adjacents) , avec production de petits points de carbonisation en surface et une rétraction cutanée immédiate suivie de néocollagénèse (production de nouveau
collagène).

plasma-iq-dermato-esthetique-grenoble.jpg

 Indications

- traitement médical du relâchement des paupières supérieures et inférieures : la blépharoplastie médicale

 paupieres_1.jpg  
   


- rides de la patte d’oie, rides verticales de la paupière ou du front

 

- Tâches jaunes

 

- Cicatrices, vergetures 

   

Fibromes papillomes, tâches cutanées, élimination des verrues

   

- traitement des lèvres supérieures (« le code barre »)
- rides du cou et du décolleté
- rides de l’oreille (plissé préauriculaire)
- certaines cicatrices, cicatrices d’acné, verrues, vergetures, kératose actinique, tâche​ pigmentaire, molluscum, etc...

Contre indications

Nous ne vous proposerons pas ce traitement dans le contexte suivant :
- lésions inflammatoires ou infectieuses aigües sur la zone de traitement : Herpes, infection, psoriasis, eczéma
- pacemaker
- implant métallique dans la zone de traitement
- troubles de la coagulation, traitements anti coagulants,
- angiome, tatouage,..sur la zone de traitement
- phototypes foncés
- grossesse
Selon votre problématique, le Dr Hamann pourra vous proposer d'autres alternatives compatibles avec votre état.

 

 

 

 

Comment se déroule une séance de PLASMA IQ ?

Avant le traitement

Eviter le soleil pendant 2 semaines (poour ne pas activer les mélanocytes avant le traitement pour éviter les pigmentations)
Venir démaquillée au cabinet
Vous appliquerez une crème anesthésiante prescrite par le Dr Hamann avant la séance sur les zones à traiter afin de réduire les sensations.

Le traitement produit une sensation de picotement un peu désagréable. Immédiatement après la séance, la zone traitée peut être sensible avec une légère sensation de brûlure et de picotement, qui s'estompe en quelques heures.
Plus tard, la zone reste sensible et rouge pendant quelques jours.
Les points de sublimations mesurent 1 mm de diamètre et forment de petites croûtes brunes que vous ne gratterez ni ne frotterez pas. Le docteur vous indiquera les soins à effectuer pour garder votre peau propre et protégée afin d'optimiser les résultats.
Au bout d'environ une semaine, les croûtes tomberont toutes seules.

Conseils post-séance

Ne pas toucher ni laver la zone pendant 12 Heures
- nettoyage doux au sérum physiologique ou à l’eau thermale sans frotter et graisser la zone avec une crème neutre AQUAPHOR à volonté pendant 5 jours (ne pas frotter fort en nettoyant)
- éviter le soleil
- ne jamais gratter les croûtes !

Suites immédiates

Rougeurs, croûtes (petits points noirs) et oedème . Il faut prévoir 5 à 7 jours d’éviction sociale.
Les croûtes tombent d’elles mêmes en 5 à 7 jours.
Rarement ecchymoses
Hyper ou hypopigmentations secondaires : bien suivre les recommandations concernant la protection solaire !

 

Post traitement

Pendant 48 heures post traitement : éviter le sport intensif, la chaleur, la vapeur et bien sûr le soleil.
Après 48 heures : rajouter l’écran solaire dès le matin, et crèmes de jour et de nuit prescrites par le Docteur.
Eviter tout maquillage pendant une semaine post traitement.
Après une semaine : continuer la crème solaire 2 mois minimum, maquillage possible des rougeurs.

 

Nombre de séances

1 à 3 séances peuvent être nécessaires par zone.

Le nombre de séances dépend du type de peau (phototype, sensibilité), de la localisation, du vieillissement... Le Dr Hamann effectuera un bilan soigneux avec vous afin de définir les meilleures zones à traiter et le nombre nécessaire à l'obtention du meilleur résultat.

Durée des effets

Les effets de la plasma thérapie durent plusieurs années, on parle de 3 ans minimum, mais il faut savoir que ces effets seront conditionnés par la prise en charge de votre vieillissement : tabagisme, expositions solaires, mauvaise hygiène de vie ... peuvent diminuer la durée de vie de vos traitements.

 

Tarifs indicatifs pour bénéficier du PLASMA IQ :

Le tarif est fonction de la zone traitée et du temps de traitement, il est soumis à un devis préalable.

Paupières supérieures : 350 euros TTC
Paupières inférieures : 350 euros TTC
Lèvre supérieure : 350 euros TTC
Traitement d’adénomes sébacés ou autres petites lésions bénignes : A partir de 50 euros TTC
Rides du cou ou décolleté: A partir de 250 euros TTC
Cicatrices d’acné : 80 à 250 euros TTC selon type de traitement

Depuis 2012, les actes esthétiques sont soumis à une TVA de 20% (les tarifs indiqués comprennent tous les 20% de TVA).

 

La cryolipolyse

Venez découvrir une technique révolutionnaire de réduction de vos bourrelets disgracieux et rebelles : la CRYOLIPOLYSE SÉLECTIVE

La Cryolipolyse est une méthode efficace de destruction de la graisse par le froid. Cette liporéduction sélective, non invasive et indolore, permet la réduction significative des tissus graisseux localisés. En effet, sous l'influence d'une exposition au froid, très précise en durée et en intensité, associée à une pression négative contrôlée, apparait alors une destruction progressive et spécifique des adipocytes sans aucune éviction sociale.

Principe de la Cryolipolyse :

Le principe est de pratiquer une aspiration soutenue des tissus graisseux tout en abaissant par convection de manière contrôlée sa température vers -4 -5 degré. Cette technique entraine une cristallisation des triglycérides contenus par la cellule graisseuse (Adipocyte), entrainant secondairement sa mort programmée (Apoptose). La graisse est ensuite éliminée par les émonctoires naturelles (selles, reins) pendant 6 semaines.

Résultat : Une réduction de la masse graisseuse au niveau de la zone ciblée. Ce n'est pas une solution de perte de poids et cela ne remplace pas les méthodes traditionnelles telles que la liposuccion. Un patient en surpoids doit attendre une moindre amélioration que celui possédant de plus petits amas graisseux.

Cette méthode est « naturelle », cependant comme pour la plupart des techniques, les résultats varient d'un individu à un autre et d'une machine à l'autre. Les tarifs des centres varient en fonction de la machine utilisée (puissance d'aspiration, qualité et profondeur du refroidissement, taille et volume de la cryode ou des cryodes). Comparez intelligemment...!"

Zones concernées:

Déroulement de la séance :

L'interrogatoire, l'examen clinique, le diagnostic et le plan de traitement sont établis par le médecin.

Une prise de repères au marqueur dermatologique est effectuée, ainsi que la prise de photos.

Une mesure du pli cutané sera précisée au compas sur chaque zone à traiter.

Les pièces à mains sont ensuite posées avec une sensation d'aspiration, puis une sensation de froid qui finit par « engourdir » la zone à traiter. La durée de la séance varie de 40 à 60 minutes selon les cas. A la fin de la séance, les zones traitées sont froides, dures et rougeâtres le plus souvent. Un massage est alors effectué pendant quelques minutes. Il peut persister une sensibilité de la zone traitée pendant quelques jours. Ce phénomène est réversible.

Le résultat qui sera optimal au bout de 6 semaines environ, sera une réduction significative du volume graisseux par destruction et élimination des cellules graisseuses (30 à 40% la première séance en 6 semaines, puis en 15 jours environ lors de la deuxième séance). Selon l'importance du volume graisseux à traiter, de 1 séance le plus souvent à 3 séances par zone peuvent être nécessaire. Chaque séance, sur une même zone, sera alors espacée de 6 semaines minimum. En revanche, des zones différentes peuvent être traitées simultanément (maximum 2) et à quelques jours d'intervalle. Pour optimiser les résultats, il est conseillé de boire 1.5 litre d'eau par jour, de pratiquer de l'exercice physique et de maitriser son alimentation. Une séance de massage en palpé roulé pourront être nécessaire sur les zones de cellulite fibreuse 4 jours avant la séance de cryolipolyse.

La peau pourra rester sensible au toucher ou au contraire moins sensible pendant quelques jours. Parfois une ecchymose localisée pourra persister également quelques jours, le médecin pourra vous prescrire une crème qui accélérera sa disparition.

Lors d'une première consultation préalable et obligatoire, le Dr Hamann vous expliquera notamment en détail la technique, il vous établira un devis et vous remettra un consentement éclairé que vous devrez rapporter le jour de la séance.

Enfin, bien que l'appareil de cryoliployse du Centre de Médecine Esthétique et Anti-Age soit homologué et certifié, cette technique ne s'adresse pas aux personnes en surcharge pondérale importante, mais avant tout aux personnes ayant une surcharge graisseuse localisée résistant à la pratique d'une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée.

 

Tarifs : Séance à partir de 300 € TTC

Les peelings

Le peeling est un traitement de médecine esthétique du visage, qui en détruisant la couche superficielle de la peau de façon plus ou moins profonde, redonne éclat au visage, atténue les rides, et peut même retendre la peau.

Principes du peeling

Connu pour lutter contre le vieillissement cutané, le peeling est réservé à l'usage médical et est pratiqué au sein de notre cabinet médical.

Le peeling se rapproche, dans le principe, d'une exfoliation : on gomme les couches supérieures ou moyennes de l'épiderme pour faire apparaître une peau plus éclatante, moins pigmentée et moins ridée en dessous.

Les peelings font appel à des substances végétales ou biochimiques (acide glycolique dit "acide de fruits" , acide trichloroacétique issu de la fermentation du vin) qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d'application vont détruire la couche superficielle ou moyenne de la peau.

Le peeling est utilisé depuis très longtemps. La formule, la quantité appliquée sur le visage, le mode d'application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling.

Le praticien applique une solution chimique acide, plus ou moins dosée selon les besoins, sur le visage. Elle agit seule quelques minutes (1 à 2 minutes pour le visage).

Objectifs du peeling

  • Améliore l'éclat du visage (peau grasse, acné, pores dilatés).
  • Efface les taches brunes (masque de grossesse, taches de vieillesse)
  • Traite les ridules, les rides superficielles et les rides profondes.
  • Estompe les cicatrices.
  • Rétraction cutanée par un véritable effet " tenseur " cutané

Les différents peelings

  • peeling superficiel : peeling aux acides de fruits (acide glycolique)
  • peeling moyen : peeling TCA
  • peeling profond : peeling au phénol (Non pratiqué ici)

Plus le peeling est profond, plus il entraine une importante élimination des couches superficielles de la peau, et plus son effet sera important.

Les indications de chaque peeling

Les peelings superficiels aux acides de fruits ont un effet exfoliant, rafraîchissant et améliorant le teint, voire un effet depigmentant. Ils doivent être répétés, mais ils sont bien entendu trop légers pour avoir une action décisive sur les composantes du vieillissement cutané.

Les peelings moyens font peler la peau. Ils réalisent une veritable dermabrasion, qui a une action sur le teint en produisant un effet rafraîchissant et régulateur. C'est un gommage qui gomme plus ou moins certaines imperfections superficielles de l'épiderme (Tâches, ridules, cicatrices d'acnée). Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone. Ils ont une action modérée mais réelles sur les composantes du vieillissement cutané telles que les fines ridules.

 

LA MICRONUTRITION

Retrouvez l'équilibre perdu

L'alimentation quotidienne doit apporter à chaque individu une quantité suffisante de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) pour assurer la couverture de l'ensemble de ses besoins.

Or, même si la disponibilité alimentaire des pays occidentaux nous donne généralement l'impression de ne "manquer de rien", notre alimentation actuelle est loin de répondre à ces besoins.

En effet, les dernières enquêtes (1988 : enquête du Val de Marne ; 2003 : SU.VI.MAX = Supplémentation en Vitamines et Minéraux AntiOxydants ; 2004 : CCAF) prouvent qu'une grande partie de la population française ne reçoit pas les Apports Journaliers Recommandés en vitamines, minéraux, et oligoéléments, consomment trop de mauvais lipides (acides gras saturés) et pas assez de bons lipides (acides gras monoinsaturés et polyinsaturés).

 Les Français dans leur ensemble présentent donc un certain nombre de déficits et de subdéficits en micronutriments.

Quelles sont les origines des déficits micronutritionnels?

Notre alimentation quotidienne est déficitaire en micronutriments en raison de deux principaux facteurs :

  • la réduction de l'apport calorique global a entrainé une diminution des apports en micronutriments :

Cette diminution des apports caloriques s'explique par la diminution des dépenses énergétiques due à une modification des modes de vie : diminution du temps de travail, mécanisation de nombreuses activités manuelles, trajets effectués en voiture, généralisation des ascenceurs, temps libre passé devant la télévision ...
Et même si nous consommons plus de fruits et légumes, la diminution des apports caloriques s'est faite en faveur d'aliments riches en sucres et en graisses saturées de densité micronutritionnelle quasi nulle.

  • la diminution de la densité en micronutriments des aliments :

Aujourd'hui, 60% de l'apport calorique sont fournis par des aliments riches en calories et pauvres en vitamines et minéraux, et 70% de notre alimentation proviennent maintenant de produits industriels ; or, ces aliments industriels sont nettement moins riches en micronutriments par suite de traitements tels que la stérilisation, l'ionisation, l'écrémage, le raffinage... La densité en micronutriments des fruits et légumes a également nettement diminué à cause de l'arrosage des cultures, de l'excès d'utilisation d'engrais, d'herbicides et de pesticides, de la cueillette des fruits et légumes avant maturation, des traitements de conservation...

Individuellement, d'autres facteurs peuvent participer à expliquer ces subcarences en micronutriments :

  • des facteurs environnementaux de surutilisation de vitamines et de minéraux, comme le stress et la pollution, creusant l'écart entre les apports et les besoins chez les personnes saines
  • d'autres facteurs d'augmentation des besoins ou de réduction des apports touchent de larges fractions de la population : prise de pilule, grossesse, croissance, sport, régimes amaigrissants non supplémentés ou végétariens, alimentation déséquilibrée, consommation excessive de café ou d'alcool, tabac, exposition au soleil, pathologies, prise de médicaments, âge... 
Des limitations multiples empêchent donc, même avec une alimentation variée et équilibrée, d'amener à la population les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamines, minéraux et oligoéléments, et encore moins de pallier aux divers facteurs d'augmentation des besoins.

Quelles sont les conséquences des déficits micronutritionnels?

Il peut se passer un certain temps, parfois très long, avant que surviennent des symptômes, signe d'appel des déficits micronutritionnels installés.

Ces symptômes peuvent être très variés et ne présentent pas de spécificité :

  • baisse d'énergie physique
  • baisse des capacités de concentration ou de mémorisation
  • diminution des capacités de coordination
  • crampes
  • fatigue oculaire
  • baisse du tonus psychique
  • vulnérabilité au stress
  • instabilité de l'humeur
  • troubles du sommeil
  • baisse de la libido
  • troubles du cycle menstruel
  • infertilité
  • infections à répétition
  • saignement des gencives
  • cicatrisation lente
  • peau sèche et terne
  • ralentissement de la pousse ou perte des cheveux
  • ongles dystrophiques

Or, si la situation de déficit perdure et continue d'évoluer, voire s'aggrave, à partir d'un certain seuil (variable en fonction des terrains génétiques et d'autres facteurs), le déficit en vitamines, en minéraux, en oligoéléments, ou en acides gras essentiels va faire basculer la symptomatologie fonctionnelle vers l'apparition de certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, maladies inflammatoires, infections, cancers...)

C'est pourquoi il est important d'être à l'écoute des signes d'appel de nos déficits micronutritionnels, qui peuvent être précurseurs de maladies plus graves.
 Encore mieux, nous pouvons agir en PREVENTION, en détectant nos déficits avant même d'en ressentir les premiers signes!

Comment votre médecin va-t-il évaluer vos déficits micronutritionnels?

L'évaluation du statut nutritionnel peut se faire par différentes méthodes :

  • les Examens Biologiques : il existe des bilans classiques disponibles dans tous les laboratoires d'analyses médicales, qui évaluent votre statut en micronutriments. Le coût par micronutriment est relativement élevé, ils en deviennent donc peu praticables en exercice quotidien. Il existe de plus des bilans radicalaires non standardisés disponibles dans quelques laboratoires. Ces bilans présentent les inconvénients d'être difficile d'interprétation et très onéreux. Ils sont utilisés couramment en milieu universitaire dans le cadre d'études cliniques sur des groupes de population.
  • Les Enquêtes Alimentaires : elles doivent être assistées d'un logiciel informatique de tables micronutritionnelles : trop longues à réaliser, elles sont inutilisables par votre médecin. Elles ne sont utilisées que pour les grandes études épidémiologiques.
  • L'Evaluation Alimentaire et Micronutritionnelle : le laboratoire THERASCIENCE a mis au point une évaluation unique, innovante et validée, permettant en 27 questions, de connaître vos consommations et habitudes alimentaires, et de diagnostiquer votre profil de déficits micronutritionnels. Cette Evaluation Alimentaire et Micronutritionnelle (EAM) est disponible auprès du Dr Hamann.

Comment retrouver votre équilibre micronutritionnel?

En remplissant l'EAM, votre médecin pourra diagnostiquer votre profil de déficits micronutritionnels et vous conseiller la supplémentation adaptée grâce à la gamme de compléments SUVIMINE. Il saura également vous apporter des conseils d'équilibre personnalisés pour vous aider à corriger vos comportements et vos erreurs alimentaires, pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Comme nous vous l'avons expliqué précédemment, il peut parfois se dérouler un temps très long avant que les premiers symptômes ou signes d'appel des déficits en micronutriments

Sous-catégories

Carte de visite

Docteur Gérald HAMANN

Bd Liberté
Résidence Le Carthage
83320 Carqueiranne, Var, France

tél. : 04 94 58 80 90

Accès : A côté de la boulangerie, en bas des escaliers
Parking à proximité

Voir le plan d'accès

contact@docteur-hamann.fr

Docteur Gérald Hamann est sur Foursquare Docteur Gérald Hamann est sur Google+

Actualités

  • Actualités - Plasma IQ 09/04/2022

    Le Plasma IQ Nouveau, le plasma IQ pour le traitement des lésions cutanées superficielles ( verrues, tâches pigmentaires, molluscum, cicatrices, vergetures, etc...) rides ( code barre lèvre, patte d'oie....), chute des paupières. Résultats bluffants!!! A essayer en Urgence...! A partir de 50€ Rdv au 04 94 58 80 90

  • Cryolypolyse 23/12/2021

    Nouveau dans le Var et à Carqueiranne!Dites NON aux bourrelets disgracieux définitivement, détruisez les avec le froid grâce à la Cryolipolyse, 300 € la séance

Présent sur ...